Une philosophie, une méthode de travail


Notre volonté et notre but depuis notre installation est d’élaborer un vin naturel avec ses levures indigènes qui traduisent l’expression de chacune de nos parcelles du terroir vézelien et de respecter sa naissance qui en découle sans entrant de vinification.


Les vins issus de raisins biologiques, après avoir été vendangés manuellement, sont élevés par une réelle volonté de tendre au maximum à l’extraction du terroir, de révéler les qualités gustatives liées aux levures indigènes, sans apport d’enzymes, afin d’éviter de les déshabiller de leurs richesses naturelles. Ils ne sont ni filtrés, ni chaptalisés, aboutissant à des vins dits Nature.

Cette démarche de respect de la plante et du consommateur a engagé le Domaine des Favrelles à se faire certifier tant sur le raisin que sur la vinification, par Ecocert* adhérent de la charte FNIVAB**. Certains travaux de la terre et en cuverie (sous-tirage, mise en bouteille) respectent les jours fleurs, fruits, feuilles et racine de la biodynamie, en évitant surtout les nœuds de mercure.


* Acteur de l’agriculture biologique, Ecocert est un organisme de certification agréé et accrédité.
** Fédération Nationale Inerprofessionnelle des Vins de l'Agriculture Biologique